Pour la valorisation de projets d’écoles Freinet dans l’enseignement public : soutien à l’école Freinet d’Hérouville, en Normandie, menacée de démantèlement

Il existe en France une vingtaine de grands groupes scolaires (en élémentaire et en maternelle) qui travaillent avec les outils et les dispositifs pédagogiques du mouvement de l’École moderne pédagogie Freinet : à Rennes, Nantes, Gradignan, Marseille, Aix-en-Provence, Brest, Valence… Au cours de ces cinquante dernières années, ces écoles ont contribué à réinventer la forme scolaire des écoles publiques françaises principalement implantées dans des banlieues nouvelles des grandes villes, comme à Hérouville-Saint-Clair, près de Caen, où l’école Freinet est actuellement menacée de démantèlement sous sa forme actuelle.
Les enseignants de ces écoles ont mobilisé les ressources pédagogiques d’un mouvement collectif d’instituteurs et d’institutrices enraciné dans les utopies éducatives de l’entre-deux-guerres. Avec l’ensemble du mouvement Freinet, ils ont réussi l’adaptation aux mutations sociales historiques successives, grâce à un travail permanent de (ré)élaboration des concepts et des outils collectifs, dans un mode de fonctionnement coopératif, qu’on a pu qualifier « d’intellectuel collectif ».
Il existe actuellement, de la part des parents des « classes supérieures » et des « classes moyennes supérieures » une forte demande sociale en vue d’alternatives en matière d’éducation. Les réponses à cette demande-là s’inscrivent très souvent dans le recours à des établissements scolaires privés ; l’alternative pédagogique s’y noue là avec la ségrégation sociale. Le mouvement Freinet tourne le dos à cette pratique : il est délibérément implanté dans l’École publique française et fidèle à la volonté d’y accueillir la totalité des enfants, dans les principes de laïcité et de gratuité, avec l’ambition de l’émancipation de tous.
À l’intérieur de l’École publique, ce mouvement se démarque des modèles pédagogiques
dominants, en puisant ses manières de faire dans le double héritage – toujours réactualisé – de l’Éducation nouvelle et de l’Éducation populaire. Il ne se satisfait pas vraiment des innovations institutionnelles de ces dernières années, quand, dans l’ordre du management scolaire, elles s’inspirent du new public management, ou quand, dans l’ordre des pratiques pédagogiques, les propositions de changement apparaissent cosmétiques, rapportées aux enjeux profonds des systèmes éducatifs, et/ou trop peu soucieuses de la réussite scolaire des enfants de milieux populaires.
La satisfaction des acteurs sociaux impliqués dans ces formes d’éducation scolaire (parents d’élèves et anciens élèves – en pédagogie Freinet – jetant un regard sur leur passé, en particulier) constituerait, à elle seule, une légitimation de ces mobilisations pédagogiques alternatives ; une légitimation renforcée par les évaluations de leurs dispositifs par les acteurs de terrain eux-mêmes.
Mais les pratiques de ces écoles ont été également validées par des travaux de recherche
universitaire en sciences humaines : à Mons-en-Baroeul, avec l’accompagnement et l’évaluation d’une équipe Freinet, « reprenant » l’école après que les mauvais résultats scolaires et la violence avaient entraîné auparavant une fuite de la population scolaire (équipe de chercheurs de Lille, début des années 2000) ; à Liège, dans une comparaison d’établissements Freinet et d’établissements traditionnels de l’enseignement communal (équipe de Lausanne, publication en 2018) ; en Basse-Normandie, avec l’identification de traces de leur scolarité chez des adultes, anciens élèves de classes Freinet, plusieurs dizaines d’années après, dans leurs manières de faire professionnelles, citoyennes, parentales (équipe de Caen, 1990 et 2017)…
De nombreux autres travaux récents, portant soit sur la pédagogie Freinet, soit sur des dispositifs en convergence avec les options de la pédagogie Freinet, témoignent également de l’efficacité de ces dispositifs dans le domaine des apprentissages scolaires et dans celui de la socialisation des enfants et des jeunes. Les universitaires soussignés, chercheurs et chercheuses dans le champ de l’éducation, affirment que, parmi d’autres courants d’innovation pédagogique, les écoles s’inscrivant dans l’héritage de la pédagogie Freinet constituent une chance pour le territoire où elles sont insérées, en même temps qu’une opportunité pour l’École française : en tant qu’elles sont porteuses de la préfiguration de réponses efficaces à des problématiques contemporaines de l’école. Des réponses que la forme scolaire traditionnelle s’efforce en vain de concevoir.
La pédagogie coopérative, les dispositifs d’inclusion, l’incitation au développement des capacités d’expression écrite, orale et artistique, l’intégration de la préoccupation de l’acquisition des compétences psycho-sociales en classe et hors de la classe, la recherche de l’émancipation par le savoir et par l’expression : les recherches en sciences humaines témoignent de l’inscription dans le réel scolaire de ces ambitions éducatives.
Dans la continuité des propositions de Célestin Freinet, les enseignants de ce mouvement ont donc construit dans l’école publique une modélisation pédagogique cohérente permettant la pratique quotidienne d’une différenciation pédagogique, l’accueil d’élèves aux besoins différents dans un cadre collectif et coopératif. Ils ont structuré des techniques pédagogiques éprouvées de régulation du collectif et d’accompagnement des apprentissages sous une forme personnalisée qui peuvent inspirer de nombreux enseignants et mériteraient d’être plus diffusées dans les espaces de formations car elles constituent des formes de réponse à des questions quotidiennes des professionnels. Les politiques d’innovation pédagogique pourraient donc chercher à s’appuyer plus fortement sur l’héritage de ces expérimentations, de ces pratiques « qui ont fait leurs preuves » depuis plus d’un siècle et se sont réinventées en fonction des évolutions sociétales.
C’est de plus un enjeu social important que de maintenir dans l’enseignement public ces pratiques, afin que les pédagogies différentes ne deviennent pas une option pour les seuls privilégiés, dans le cadre de l’enseignement privé hors contrat. Et plutôt que de fermer une structure de ce genre, c’est de renforcer le lien de son accompagnement par la recherche et la formation qui devrait s’imposer à tous.
Les universitaires soussignés soutiennent donc l’existence d’écoles à pédagogie Freinet dans l’enseignement public français afin qu’elles puissent constituer des espaces d’expérimentation et d’innovation au service de la communauté éducative. Ils et elles s’inquiètent du processus engagé de démantèlement de l’école Freinet d’Hérouville-Saint-Clair, dans le Calvados, qui va mettre un terme aux 43 années de vie et d’apprentissages en pédagogie Freinet dans la commune ; 43 années de ce projet singulier prolongé par la présence d’un Collège Lycée Expérimental sur le même territoire.
La décision de démettre les enseignants titulaires de leurs postes [transformés en « postes à profil] revient de fait à mettre un terme à ce projet ; il s’agirait de le remplacer par un projet « innovant » plus en phase avec les orientations ministérielles actuelles. Cette décision nous interpelle fortement en tant que chercheurs dans le champ de l’éducation, attachés aux enjeux de démocratisation de réussite scolaire, d’innovation, dans la perspective de construction d’une école plus accueillante et inclusive.
Ces universitaires soutiennent la revendication d’un moratoire appelant la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale du Calvados à reconsidérer ce processus et à maintenir une orientation en pédagogie Freinet de cette école, comme le réclament les parents d’élèves, soutenus par plus de 3000 signataires de la pétition qu’ils ont lancée en ce sens*. Ils invitent plus globalement l’Éducation nationale à re-développer une politique d’innovation intégrant les apports de ces pédagogies dans les espaces de formation, en incluant leur présentation dans les cursus de formation initiale et en favorisant leur fonctionnement au quotidien dans ce type d’établissements à projets différents.

*Cette pétition est accessible au lien suivant :
https://www.change.org/p/david-brossard-ecole-c%C3%A9lestin-freinet-endanger?
utm_source=share_petition&utm_medium=custom_url&recruited_by_id=d0d81b60-88c5-11ea-a867-
a1760f0971c6

Lire le communiqué intersyndical

Henri PEYRONIE, Professeur des universités émérite,  Université de Caen Normandie
Laurent LESCOUARCH, Professeur des universités, Université de Caen Normandie
Francine BEST, Ex-directrice INRP, Ex chargée d’enseignement Université de Caen
Julie DELALANDE Professeure des universités, Université de Caen Normandie
Philippe MEIRIEU, Professeur des universités émérite, Université de Lyon 2
Sylvain CONNAC, Maître de conférences, Université Paul Valéry de Montpellier
Yves REUTER, Professeur des universités émérite, Université de Lille 3
Thierry PIOT Professeure des universités Université de Caen Normandie
Alain VERGNIOUX, Professeur des universités honoraire Université de Caen Normandie
Jean HOUSSAYE, Professeur des universités émérite, Université de Rouen
Marie VERGNON, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
Dominique GLASMAN, Professeur des universités émérite, Université de Savoie
Nathalie DUPONT, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
André GIORDAN, Professeur des universités, Université de Genève
Pierre KAHN, Professeur des universités émérite,  Université de Caen Normandie
Bruno ROBBES, Professeur des universités, Université de Cergy Pontoise/INSP Versailles
Anne-Laure LE GUERN Maîtresse de conférences Université de Caen Normandie. INSPE
Pierre CLANCHE, Professeur des universités émérite,  Université de Bordeaux
François JACQUET-FRANCILLON, Professeur des universités, honoraire Université de Lille 3
Marianne HUGON, Professeure des universités émérite, Université de Paris Ouest Nanterre
Marie-Laure VIAUD, Maître de conférences, Université Lille Nord de France
Marc BRU, Professeur des universités émérite,  Université de Toulouse Jean Jaurès
Alain MARCHIVE, Professeur des universités émérite,  Université de Bordeaux
Patrice CARO, Professeur des universités, Université de Caen Normandie
Eric SAILLOT, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
Dominique LAHANIER-REUTER, Maître de conférences honoraire, Université de Bordeaux LACES
Dominique OTTAVI, Professeur des universités, Université de Paris Ouest Nanterre
Florian OUITRE, Maître de conférences, Université de Caen Normandie. INSPE
Antoine SAVOYE, Professeur des universités émérite,  Université de Paris 8
Pablo BUZNIC-BOURGEACQ, Maître de conférences, Université de Caen Normandie. INSPE
Loic CHALMEL, Professeur des universités, Université de Haute Alsace
Jacques BEZIAT, Professeur des universités, Université de Caen Normandie
Bérengère KOLLY Maîtresse de conférences Université Paris Est Créteil
Laurent GUTIERREZ, Professeur des universités, Université de Paris Ouest Nanterre
Nicole MOSCONI, Professeure émérite, Université de Paris-Nanterre
Marguerite ALTET, Professeure émérite, Université de Nantes
Nicolas GO, Maître de conférences, Université de Rennes 2
Isabelle HARLE, Professeure des universités, Université de Caen Normandie. INSPE
Philippe MAZEREAU, Maître de conférences émérite Université de Caen Normandie
Martine JANNER-RAIMONDI, Professeure des universités, Université de Paris 13
Elise OUVRARD, Maître de conférences, Université de Caen Normandie. INSPE
Francis LEBON, Professeur des universités, Université Paris- En délégation au CNRS
Marc BAILLEUL, Maître de conférences honoraire Université de Caen Normandie. INSPE
Laurence LEROYER, Maître de conférences, Université de Caen Normandie. INSPE
André SIROTA, Professeur des universités émérite,  Université de Paris Ouest Nanterre
Jean-Yves BODERGAT, Maître de conférences, honoraire Université de Caen Normandie
Olivier BRITO, Maître de conférences, Université de Paris Ouest Nanterre
Gilles MONCEAU, Professeur des universités, Université de Cergy Pontoise/INSP Versailles
Jean-Claude REGNIER, Professeur des universités émérite,  Université de Lyon 2
Rémi ROUAULT, Professeur des universités émérite,  Université de Caen Normandie
Arnaud DUBOIS, Professeur des universités, Université de Rouen
Marie-Pierre CHOPIN, Professeure des universités, Université de Bordeaux
Pascal CLERC, Professeur des universités, Université de Cergy ¨Pontoise/ INSPE
Véronique BORDES, Professeure des universités, Université de Toulouse Jean Jaurès
Alain MAILLARD, Professeur des universités, Université Picardie- Jules Verne
Ghislain LEROY, Maître de conférences, Université de Rennes 2
Serge CABIOC’H, Maître de conférences honoraire, Université de Caen Normandie
Cora COHEN-AZRIA, Maître de conférences, HDR Université de Lille
Gérard BOUDESSEUL, Maître de conférences émérite, Université de Caen Normandie. INSPE
Emilie DUBOIS, Maître de conférences, Université de Rouen
Laurence FILISETTI, Maître de conférences, Université de Caen Normandie
Valentina CRISPI, Maître de conférences, Université de Limoges
Daniel DENIS, Professeur des universités émérite,  Université de Cergy Pontoise