Le certificat d’études, en 1881

Les données statistiques sur la scolarisation au XIX siècle facilement accessibles sont le plus souvent parcellaires  et limitées aux effectifs. Néanmoins il existe quelques exemples de  séries permettant de procéder à la cartographie de résultats à un examen, celui du certificat de fin d’études primaires pour l’année 1881.

L’indicateur retenu dans  le W1552CERTIFICAT1880journal de la société statistique de Paris ne permet pas d’établir de véritable comparaison avec les indicateurs utilisés actuellement pour évaluer le niveau de réussite des élèves. Il s’agit en effet d’un ratio entre le nombre de reçus au Certificat d’études primaires et le nombre total d’élèves (du cours préparatoire à la 2° année de fin d’études, soit 7 ans) de l’école primaire dans chaque département. La source ne précise pas si les écoles primaires privées sont prises en compte.

Il ne s’agit donc pas d’un taux de succès à l’examen puisque la valeur de référence n’est pas le nombre de candidats. De même on ne dispose pas d’informations sur l’âge d’obtention du diplôme, ni sur le genre. Par ailleurs les élèves de l’enseignement secondaire (12° à 1° et classe du baccalauréat) ne sont pas pris en compte dans la population de référence, puisque les établissements secondaires ne préparaient pas à ce diplôme.

L’interprétation en termes de qualification de la population reste difficile, l’on ne peut que constater la répartition spatiale des écarts à la moyenne nationale qui s’établit à 1,36, valeur calculée pour le département de la Mayenne. La répartition est relativement simple, on retrouve la ligne de partage qui part du Havre à Annecy, entre une France du nord-est plus industrielle et une France du sud ouest plus rurale. Le ratio est particulièrement faible dans les départements de montagne où l’on pratique l’estive, rappelons que l’obligation scolaire n’est pas encore en vigueur à l’été 1881,. Si l’enseignement primaire est rendu public et gratuit par la loi du 16 juin 1881, la scolarisation obligatoire de 6 à 13 n’est décidée que le 28 mars 1882.  Cette carte rend donc compte d’un état des lieux juste avant une réforme majeure, celle qui va générer une première massification scolaire.

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Mise en ligne : 10 Mai 2019

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