CPGE : une affaire de scientifiques ?

Priorité aux bacheliers scientifiques ?

L’origine scolaire des nouveaux entrants montre l’importance du parcours antérieur dans l’accès aux formations sélectives, les baccalauréats généraux fournissent 93% des étudiants et parmi eux les bacheliers  S (70,2% des nouveaux étudiants) dominent le recrutement.CPGE20162017Entrants Logiquement, ils ont la quasi exclusivité de l’accès aux sections scientifiques, sont  près de 42% dans les sections économiques et commerciales et près du quart des littéraire. Les bacheliers technologiques intègrent principalement les sections économiques et commerciales. La contribution des bacheliers professionnels est ultraminoritaire. En cela l’on peut dire que l’orientation de fin de troisième provoque une véritable fracture dans les parcours ultérieurs, on retrouve le même processus pour l’accès aux STS et aux IUT.

CPGE2016FILIERES

 

Les bacheliers scientifiques représentent non seulement la presque totalité des nouveaux entrants dans les classes scientifiques, mais ils contribuent pour plus de 40 % au recrutement des classes économiques et commerciales et au quart des classes littéraires. Les bacheliers économiques et sociaux sont également peu présents dans les classes littéraires (22,8 %).

Comme dans nombre de formations supérieures la répartition des genres est marquée, Les jeunes filles sont majoritaires (75%) dans les sections littéraires et minoritaires dans les sections scientifiques (31;1%), le déséquilibre est moindre dans  les classes économiques et commerciales (54,6 %). Au total les femmes représentent 42,8 % des effectifs totaux.

 

CPGE : moins d’un quart d’enfants du peuple

Mise en ligne : 10 Mai 2019

Table des matières   Retour à l’accueil