Diplômes du premier cycle

Le diplôme national du brevet (DNB) premier diplôme du cursus

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Le diplôme national du brevet a remplacé en 1986 le brevet des collèges (institué en 1981 à la place du BEPC), depuis la suppression en 1989 du Certificat de Fin d’Études Primaire il est le premier diplôme que peut obtenir un élève. Les jeunes qui ne sont pas en mesure de l’obtenir peuvent se présenter au Certificat de Formation Générale (CFG) une fois arrivés à l’âge de la fin de la scolarité obligatoire des élèves scolarisés en troisième d’insertion ou troisième de SEGPA ou fréquentant un ÉREA. Comme tous les autres diplômes il peut être passé en candidature libre, ce que font parfois des adultes dans le cadre d’une formation professionnelle.

Depuis son institution le DNB est obtenu par une part croissante des élèves de troisième, principalement ceux des classes d’enseignement général des collèges mais aussi des classes professionnelles.WD910TAUXREUSSITEDNB.png

Les séries professionnelles, la voie de formation des jeunes défavorisés

Les candidats au DNB série profes-dnbetcesp2017sionnelle sont scolarisés dans des lycées professionnels. Ils sont très majoritairement issus de familles parmi les moins favorisées. Pour au moins un quart d’entre eux, la personne de référence est inactive ou dans une situation qui n’entre pas dans les catégories sociales prévues par l’éducation nationale.  Le taux d’échec est plus élevé pour eux.

 

 

La répartition du taux d’échecdnb2017echecoriginesociale au DNB en fonction de l’origine sociale n’est pas strictement le même pour la série générale et la série professionnelle.

Indépendamment de l’origine sociale des candidats  de  série professionnelle leur taux d’échec est toujours plus élevé que pour ceux de la série générale.  Ce sont les enfants d’agriculteurs qui échouent le moins en série professionnelle, de la même façon pour les enfants d’ouvriers l’échec est proportionnellement moins fort. Dans les deux cas cela peut s’expliquer pour une partie des candidats par une plus forte adhésion à des études correspondant à un projet professionnel en lien avec l’identité familiale.

http://www.ac-creteil.fr/cid108542/brevet-des-colleges-en-ile-de-france.-reussite-a-l-examen-et-inegalites-sociales-des-territoires-vont-de-pair.html

Mise en ligne : 10 Mai 2019

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