Les évaluations internationales, la confirmation des inégalités sociales

Les évaluations internationales sont multiples elles évaluent à partir d’un échantillon les compétences et la réussite des élèves à des tests.

Parmi elles l’enquête PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) évalue les compétences des élèves de 15 ans (à 95% en 3° ou en seconde)  en sciences, mathématiques et en compréhension de l’écrit dans des situations de vie pratique. Sans chercher à délégitimer cette enquête n’oublions pas qu’une partie des objectifs des classes de troisième et de seconde sont davantage centrés sur la préparation du baccalauréat qui n’est pas à proprement parler une situation de la vie pratique.

WD1287PISA2017MONDEENTIER

Cette enquête, organisée dans seulement 78 états parmi les moins pauvres et les plus développés, montre que les jeunes français ont des compétences proches de celles de la moyenne des états de l’OCDE. Celles-ci placent le pays dans le premier tiers en 27° position, sans véritable  recul ni amélioration depuis la précédente enquête. De même ce résultat masque l’hétérogénéité des niveaux de réussite, l’écart reste très marqué entre jeunes en fonction des origines sociales.

 

WD1287PISA2017MONDEEXTRAIT

 

 

Le constat est identique lors de l’analyse des performances des élèves français par rapport aux critères de références de l’Union européenne. Autant que la comparaison internationale ce sont les écarts intranationaux qui caractérisent le fonctionnement du système éducatif français. Les inégalités sociales ne sont pas compensées par les apprentissages scolaires.

WD1287PISA

Ainsi pour les évaluations en culture mathématique des jeunes français l’écart moyen de score entre le groupes des élèves vivant dans les familles les plus défavorisées et très favorisées est proche de 120, dans les autres pays de l’enquête il est toujours inférieur à 100. Les premiers ont un taux parmi les plus faibles des pays occidentaux, alors que les seconds ont un des taux les plus élevés.

WD1287CSPETMATHEMATIQUES.png

 

 

Sources :
MEN-DEPP Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 38 – décembre 2016 ,
MEN-DEPP  Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 37 – décembre 2016
PISA 2015 : l’évolution des acquis des élèves de 15 ans en compréhension de l’écrit et en culture mathématique
Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 38 – décembre 2016
Les élèves de 15 ans en France selon PISA 2015 en culture scientifique : des résultats stables, toujours marqués par de fortes inégalités
Évaluation des acquis des élèves – Note d’information – N° 37 – décembre 2016

Mise en ligne : 10 Mai 2019

Table des matières   Retour à l’accueil