Le financement des lycées

Un financement assuré principalement par l’État

Pour l’enseignement secondaire le Ministère de l’Éducation nationale et très secondairement ceux en charge de l’agriculture, de la santé ou de la défense nationale financent  les trois quarts du budget (RERS). Les collectivités territoriales contribuent pour un DEPENSEINTERIEURESECONDAIREEDUCATION2017.pngcinquième. Le seizième restant est pris en charge par les familles ou par les entreprises, qui sont les plus petits contributeurs.

Le financement de l’éducation est donc très majoritairement assuré sur fonds publics pour la scolarisation jusqu’au baccalauréat.

Les dépenses des régions pour l’enseignement secondaire

Les régions financent à la fois le fonctionnement des lycées et les investissements. Les écarts en matière d’investissement peuvent DEPENSESXYREGIONS2017LYCEES1RVs’expliquer par les disparités du parc immobilier reçu de l’État au moment de la décentralisation (1982 et années suivantes) et des évolutions d’effectifs importantes enregistrées depuis. Si le Ministère de l’Intérieur évalue les dépenses avec le montant annuel dépensé en euros par habitant, cet indicateur est plus dépendant de la composition de la population générale que de la population scolarisable. L’écart est alors de presque 1 à 4 entre les régions qui dépensent le moins pour le fonctionnement de leur lycée (Pays de Loire, Corse, Normandie) et celles qui dépensent le plus (Guadeloupe, Occitanie, Réunion, Guyane) notamment du fait des moyens engagés pour compenser le retard en matière d’établissements et de la croissance démographique .  DEPCOMPAREESREGIONDEPT.png

Dans 14 régions sur 16, le total des dépenses engagées par les départements pour les collèges est supérieur à celui engagé par les régions pour les lycées à territoire identique ; font exception les régions les plus peuplées PACA et l’Ile de France.

 

 

 

 

Les dépenses en Euros     par habitant       par jeune de 16 à 19 ans                                    Minimum                                     51                                831                                                         Médiane                                       86                              1583                                                   Maximum                                  257                              3091

Mise en ligne : 10 Mai 2019

Table des matières   Retour à l’accueil