Une augmentation du financement inférieure à celle des effectifs.
Au cours des dix dernières années la dépense intérieure pour le financement des formations postérieures au baccalauréat a augmenté d’un peu plus de 10% (11,7 entre 2009 et 2019) alors que le nombre d’étudiants en formation a augmenté de plus de 20%.
Il en résulte une baisse de la dépense par étudiant en formation qui relativement faible au début des années 2010 (2% en 6 ans) s’accélère entre 2014 et 2019 : la diminution de 1000 €uros par an et par étudiant correspond à une perte de 6 points alors que dans le même temps le nombre d’étudiants augmente. Pendant cette période les nouveaux étudiants sont inscrits en principalement dans les universités sans moyens supplémentaires : entre 2009 et 2019 le nombre d’enseignants dans les établissements supérieurs publics diminue de 2287 postes (tableau 8.17.2 de RERS 2010 et 8.15-1 de RERS 2020).
Un financement assuré principalement par l’état
Plus des deux tiers du financement de l’enseignement supérieur sont assurés par l’État. Les collectivités territoriales, principalement les régions, contribuent pour 10%, à la même hauteur que les familles. Le reste est apporté par des fondations, des fonds étrangers dans le cadre d’accord internationaux et par des entreprises qui comme dans la plupart des formations ont la plus faible contribution (à l’exception des formations par apprentissage) soit environ 5%.
Sources :MEN DEPP Repères et références statistiques Années 2009 à 2020
MEN DEPP Note d’information 20 35, Octobre 2020 « 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6% du PIB
Le financement de l’éducation en France Le financement des lycées
Le financement du premier cycle des collèges
Le financement des écoles par les communes
Le financement de l’éducation dans le Monde
Mise en ligne en version provisoire le 15/11/2020