Les enseignants du privé, moindre qualification et plus grande précarité

Les enseignantsPUBPRIRATIOELEMAT2017 de l’enseignement élémentaire privé sous contrat sont toujours moins nombreux que ceux du public sauf en Vendée, dans le Morbihan le nombre est quasiment identique. Dans les autres départements de forte présence du privé (Grand-Ouest, sud-est du Massif-Central, Nord et Somme) le rapport est aux environs d’un  enseignant du privé pour deux du public. Les enseignants du public sont largement majoritaires dans  40 départements, avec un rapport de 20 pour 1 dans 6 départements. Mayotte est le seul département sans enseignant du privé sous contrat.

Moindre qualification et plus grande précarité pour les enseignants du privé

Aussi bien dans l’élémentaire que dans le secondaire les enseignants du privé sont moins souvent recrutés après avoir réussi à un des concours de l’enseignement (CAPE, CAPES, CAPLP, Agrégation). Par ailleurs,  la part des enseignants non-titulaires est plus forte que dans l’enseignement public : près de 15% dans les écoles élémentaires  et plus de 20% dans les établissements secondaires.

ENSEIGNANTSPUBPRIS201718

Dans les collèges et les lycées la part des agrégés est quatre fois plus faible dans les établissements secondaires publics.

Mise en ligne : 10 Mai 2019

Table des matières   Retour à l’accueil