Les enseignants de l’ensei-gnement élémentaire privé sous contrat sont toujours moins nombreux que ceux du public sauf en Vendée, dans le Morbihan leur nombre est quasiment identique. Dans les autres départements de forte présence du privé (Grand-Ouest, sud-est du Massif-Central, Nord et Somme) le rapport est aux environs d’un enseignant du privé pour deux du public. Les enseignants du privé sont largement minori-taires dans 40 départements, avec un rapport de 1 pour 20 dans 6 départements. Mayotte est le seul département sans enseignant du privé sous contrat.
Un corps professoral féminisé
Le corps professoral de l’en-seignement privé est majori-tairement féminin, quel que soit le niveau d’exercice. La féminisation est très forte dans le premier degré (plus de 90%) plus faible à la fois pour le corps des agrégés et pour les non-titulaires.
Moindre qualification et plus grande précarité pour les enseignants du privé
Aussi bien dans l’élémentaire que dans le secondaire les enseignants du privé sont moins souvent recrutés après avoir réussi à un des concours de l’enseignement (CAPE, CAPES, CAPLP, Agrégation) ou aux concours de même niveau qui leurs sont réservés. Par ailleurs, la part des enseignants non-titulaires est plus forte que dans l’enseignement public : près de 15% dans les écoles élémentaires et plus de 20% dans les établissements secondaires.
Dans les collèges et les lycées la part des agrégés est quatre fois plus faible que dans les établissements secondaires publics.
Pages liées
Les besoins et les moyens, édition 2010
Mise en ligne : 10 Mai 2019 Mise à jour 14 Décembre 2019
Table des matières Retour à l’accueil