Les formations universitaires pendant les années 1960

Ce dossier ne comporte pour l’instant que des figures dressant l’état de l’implantation des établissements d’enseignement supérieur avant la réforme de 1968. Il sera complété dans les 2 mois à venir grâce à la publication par la DEPP des archives antérieures à 1980. Ces documents étant publiés sous format pdf, le temps de saisie, de vérification de la saisie puis des traitement statistique et graphique et enfin d’analyse et de rédaction impose un délai.

Notre objectif étant de mettre à disposition de tous les informations dont nous disposons, nous faisons le choix d’afficher ces documents bruts et incomplets.

WD803POPSCO1960

WD803POPSCO1970

L’enseignement supérieur n’accueille jusqu’au milieu des années 1950 qu’une petite partie des classes d’âge. En 1960, les étudiants représentent moins de 4% des jeunes en formation.

Dix ans plus tard ils sont environ 6%, l’on assiste en même temps au dévelop-pement de l’enseignement secondaire avec la multi-plication des collèges, la création des lycées techno-logiques. La massification de l’enseignement secondaire est en cours, de façon à augmenter le nombre de bacheliers qui pourront poursuivre des études supérieures.

Les universités sont pour la très grande majorité de création ancienne et occupent leurs locaux historiques, si ce n’est celles qui ont été détruites pendant la Seconde Guerre Mondiale et qui sont en cours de reconstruction. Les premières grandes évolutions interviennent au début de la V° République, lorsque sont décidés en même temps, le développement de l’enseignement pré-scolaire, la généralisation du passage en 6° après le CM2, la création des collèges techniques puis des lycées technologiques et enfin des Instituts Universitaires technologiques. Toutes ses réformes nécessitent la création de nouvelles écoles et de nouveaux établissements et donc la construction de nouveaux bâtiments. En 1969, la moitié de la surface des bâtiments de l’enseignement supérieur date de moins de 10 ans et près des trois quarts a été construit depuis 1900.

WD803SURFACESSUPERIEURHISTOGRAMME

WD803SURFACESSUPERIEURCAMEMBERT

1958-1959, l’état de l’école avant la réforme Berthoin

L’entrée en sixième au milieu des années 1950

La réforme Berthoin : vers la massification

EFFECTIFSETUDIANTS194858

médecine60

pharmacie60

sciences60

droit60bis

lettres60

Mise en ligne : 10 Mai 2019   Dernier ajout : 08/10/2020

Table des matières   Retour à l’accueil