Les stratégies familiales

Compléments à venir

Les familles peuvent trouver que l’offre d’enseignement public n’est pas adaptée à à leurs attentes et rechercher à inscrire leur enfant dans un autres établissement public en déposant une demande de dérogation, ou en optant pour un établissement privé, en première intention ou lorsque la demande de dérogation n’est pas acceptée. Si l’on peut aisément analyser les flux vers le privé, les données sur les dérogations ne font que rarement l’objet de publication, quelques communes le font, dont Grenoble pour l’école élémentaire, les travaux de Gwénaelle AUDREN sur Marseille ou des services du rectorat de Clermont-Ferrand donnent un aperçu sur les pratiques et stratégies à l’œuvre. Les notes d’information de la DEPP les ignorent depuis plus de 10 ans. Quelques éléments peuvent être trouvés dans des rapports de la Cour des Comptes ou de l’Inspection générale, dont celui publié en 2012 sur les effets l’assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne  élaboré par Marco Oberti, Edmond Préteceille, Clément Rivière et la DEPP pour la HALDE à la demande  du Défenseur des Droits
Le refus de la dérogation peut résulter du dépassement de la capacité d’accueil de l’établissement choisi ou du fait que le(s) motif(s) avancé(s) par les parents ne respecte(nt) pas le cadre fixé. En cas de demandes nombreuses le directeur académique des services de l’éducation nationale les examinent en fonction de l’ordre de priorité fixé par la règlementation :
_handicap
_prise en charge médicale importante à proximité de l’établissement demandé
_bourse au mérite,
_bourse sur critères sociaux
_scolarisation d’autres membres de la fratrie dans l’établissement demandé
domicile, en limite de secteur scolaire
_parcours scolaire particulier (sportif de haut niveau/formation artistique en conservatoire…) dont notamment le suivi de la langue vivante pratiquée en primaire

 

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Autre page en lien avec les stratégies familiales Le zapping scolaire

Mise en ligne : 15 Mai 2019

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