Origines sociales, parents et familles

Les pages regroupées dans cette partie ont pour point commun de s’intéresser aux rôles des parents dans le fonctionnement du système éducatif.

Parmi les principaux facteurs retenus par le Ministère, mais aussi les enseignants et les chercheurs, pour expliquer les différences de réussite des élèves, figure « le milieu social » d’origine, longtemps défini à partir de la profession du « chef de famille ». Actuellement ce terme est remplacé par « personne de référence », dans la plupart des cas il s’agit du père, la profession de la mère n’est retenue principalement que si les parents sont séparés. L’origine sociale n’est pas souvent définie par la combinaison de la profession des deux parents et encore moins par leur niveau de diplôme. En quelque sorte, la position sociale des parents devient un attribut de l’enfant. Elle est un des critères retenu pour définir les secteurs relevant de l’Éducation prioritaire.

Les parents peuvent également agir sur la demande d’enseignement aussi bien en pesant sur le choix des filières ou des options que par le choix de l’établissement d’inscription puisque par les demandes de dérogation et le recours au privé ils peuvent  avoir une influence sur la carte scolaire, allant parfois jusqu’à la fermeture d’une école ou d’un collège.

Les parents sont aussi acteurs de l’école, aussi bien dans l’accompagnement des sorties scolaires, que dans l’animation d’activités péri-scolaires ou dans la gestion des écoles et établissements à travers leurs représentants aux conseils d’écoles, conseils d’administration,et aux instances départementales(CDEN), académiques et nationales.

 

 

 

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Mise en ligne : 10 Mai 2019

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